:: InfoLy ::

novembre 30, 2004

Demain c’est rituel

Le 1er décembre dans le petit milieu de la prévention sida ne satisfait plus grand monde (je ne parle pas des mass média), mais chacun espère que la lutte s'étendera sur l'année. Le Professeur Mouton parle même d’une fête religieuse avec apparition de tout le clergé…
D’un point de vue documentaire la base de données de référence sur les IST et la VIH/SIDA est celle du réseau des CRIPS (espace bibliothèque). Elle offre quelques références en plein texte (par exemple celles produites par le CRIPS IDF), quelques brochures à télécharger et une riche collection d’affiches.
Le travail d’indexation sur cette base s’effectue à partir d’un thésaurus multilingue, fruit d’une collaboration européenne (Portugal, Belgique, Allemagne, Suisse, Espagne et France).
Le site de l'ONUSIDA publie un rapport mondial annuel sur la pandémie.
Pour l’épidémiologie française on peut consulter les premiers résultats de la nouvelle notification VIH (pour faire simple, depuis février de cette année les médecins et les biologistes signalent l’infection à VIH tandis que précedemment n’était signalé que le stade sida) sur le site de l’InVS.