:: InfoLy ::

décembre 14, 2004

Recherche fichiers desesperement

Après Google Desktop Search, et en attendant Yahoo Desktop search, voilà Msn Desktop Search (intégré dans la toolbar). Evidemment le tout en est en version Beta, très tendance cet hiver ;)
Si avec ça on ne retrouve plus ses fichiers, même celui avec le mauvais titre dans la mauvaise partition, alors c’est à nous faire douter des capacités de Saint Indexus.
Pas bégueule pour un sou, j’installe de ce pas les deux outils disponibles pour l’instant.

Au niveau du téléchargement (en 512) les deux sont très courts, petit avantage à Google cependant qui ne pratique pas de discrimination (IE est nécéssaire pour MSN search). MSNsearch se loge aussi dans l’explorateur.

Les interfaces sont sobres des deux côtés et fidèles à leurs couleurs… Pas d’arc-en-ciel, pas de dentelles, du fonctionnel.




Les recherches.

Laissez mijoter les deux logiciels le temps de la construction de l’index – c’est un peu long (l’ordi doit tourner sans autres activités pendant une petite heure) et là encore Google est un plus rapide. Pour une requête sur vos mails, ouvrez votre messagerie.

Une recherche sur le mot « santé » dans mon bureau donne
Google search. : All - 464 emails - 159 files - 0 chats - 105 web history – soit 728 documents
MSN Search ne fait pas de résumé si précis mais propose 820 références (dont 296 fichiers et 506 mails après avoir cliqué sur chaque type de document).

Pour « documentation » :
Google search. : All - 408 emails - 120 files - 0 chats - 96 web history - soit 624 documents (0,28s)
MSN Search : 610 résultats tout aussi rapidement (dont 174 fichiers et 428 mails)

Si je croise les deux termes j’obtiens 98 documents pour google search mais 498 pour MSN. Google se sert de la proximité des deux termes pour jauger la pertinence.

MSN Search indexe un peu plus de documents et est tout aussi rapide mais aussi beaucoup plus bruyant. Un double clic pour msn ou un lien hypertexte pour google ouvre le document cherché.
Google permet de régler les préférences.
En bref, msn search disparaît de ma machine, on est jamais assez prudent avec les produits microsoft et le bruit généré par ce soft ne me sera pas d’une grande utilité (d'autant que me forcer à utiliser IE m'horripile). Google search s’installe en attendant yahoo search ! Notons également le petit add-on bien utile fourni par Trivex qui permet de trier les types de doc en amont...