:: InfoLy ::

décembre 13, 2004

Tour du monde

Surprenant. Le week-end n’a pas désencombré mon bureau des divers reliefs qui lui donnent ce charme propre aux constructions défiant la gravité. Quant aux blogs, après s’être affiché en une de la presse nationale, ils retournent dans mon aggrégateur. C'est reparti.

Sur Biblio-Fr (titre : bibliothèque autour du monde) Sylvie Terrier-Wunck poursuit son parcours des bibliothèques du monde et s’arrête à Singapour - après la Turquie et avant l’Inde du Sud. Inscrites dans la cité, au cœur d’une population participant à son développement, les bibliothèques de Singapour surprennent par leur dynamisme.

On a les voyages qu’on peut en début de semaine alors je me décide à me balader sur le globe à mon tour. Pourquoi pas ? Allons voir la Librairie du congrès – qui l’annonce sans embages est plus qu’une bibliothèque. C’est sûrement vrai on y trouve des jeux et des magasins ;)

Avec près de 25 millions de volumes, la Bibliothèque nationale de Chine –en anglais ou en VO - est la plus grande de l'Asie et la plus grande du monde par son nombre de livres en chinois. Cette bibliothèque conserve 3 500 plaquettes de jiaguwen (caractères hiéroglyphiques gravés sur carapaces de tortue et os d'animaux) et un millier de livres qui ont été découverts dans les grottes de Dunhuang (une base de données leur est consacrés). Malheureusement le site ne brille pas par son hospitalité et les véritables ressources manquent à l’appel. Du coup je me décide à visiter la bibliothèque de Cuba.

La Bibliothèque nationale de la diète – anglais ou VO - est la plus grande bibliothèque de Tokyo. Elle a mis en place le projet WARP (web archiving project) qui ambitionne de surveiller et archiver la toile (un survol de l’opération est téléchargeable). Mais il est aussi de bon ton de se perdre dans ses collections numérisées...

Pour continuer à voyager empruntez les routes balisées par l’université de Jussieu le long des bibliothèques nationales