:: InfoLy ::

janvier 07, 2005

Logiciels libres en bibliothèques : tour d’horizon

Chose promise, chose due, faisons le tour des logiciels libres en bibliothèques. Au moins des plus répandus.
On peut remarquer quatre SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque) se distinguant par leur diffusion et leurs possibilités sur la place libre. Deux sont très connus des bibliothèques – je parle de Koha et de PMB -, tandis que MoCCAM s’adresse particulièrement aux têtes de réseaux documentaires et Greenstone aux collections numériques.
Je pense que le message d’hier consacré à Koha se suffit à lui-même pour présenter l’outil.
PMB est une autre confirmation du potentiel libre en bibliothèque. On retrouve les normes fréquemment utilisées en bibliothèques (Unimarc, permet l’import de notices venant de BDP…), et toutes les fonctionnallités classiques (OPAC, Stats, Périodiques, Prêt....).
Le format XML est d’ores et déjà intégré dans PMB…
Pour avoir avec un ami installé les deux logiciels, on peut dire que PMB s’installe plus facilement que Koha (avant la 2.2.0) mais que la puissance de ce dernier (qui vient de Nouvelle-Zélande, un atout quand on sait combien la taille de la communauté active est importante dans le monde libre) laisse pantois.
Honnêtement je ne saurais dire pourquoi ma préférence va à Koha pour le moment, peut-être tout bêtement parce que c’est celui que je connais depuis le plus longtemps. Quoiqu’il arrive il faut tester les deux avant de faire son choix. Les références de chacun des outils sont impressionantes (CNL ou Prefecture du Rhône pour PMB et Bibliothèque IRCOM à la Sorbonne ou Ecole des Mines à Paris pour Koha).
Pour ceux que payer rassure, le support payant de PMB est très visible (on remarque même un glissement vers une société de service : PMB étant décliné alors sous le sigle « Pour Ma Bibliothèque ») alors que rien qu’en Europe trois sociétés de support supervisent Koha.
Nous reviendrons plus tard MoCCAM et Greenstone.
Enfin, pour être un peu plus complet d’autres logiciels (mais alors que je ne connais pas du tout) sont à destinataion des bibliothèques :

  • Aventi, qui a lancé sa version 1.0 bêta 4 :D le 2 janvier 2005 et qui est strictement anglophone ;
  • Emilda, un projet finnois de SIGB ;
  • OpenBiblio, tout aussi anglophone ;
  • et Tellico (anciennement Bookcase).

1 Comments:

  • C'est vrai que Koha est beaucoup plus complexe à installer que PMB, en particulier parce qu'il utilise des modules Perl. Mais en même temps il me semble que pour un SIGB la difficulté d'installation ne compte pas tellement: on n'installe pas un SIGB tous les matins.
    Par ailleurs le support commercial pour Koha existe aussi. Même: puisqu'il y a plus de sociétés potentielles, vous êtes moins "prisonnier" d'une société. De ce point de vue, il serait intéressant qu'une autre société que "PMB Services" offre du support pour (et s'investisse dans le développement de) PMB.
    N. Morin

    By Anonymous Anonyme, at 9:31 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home