:: InfoLy ::

février 07, 2005

CMS

Je bats ma coulpe. Une semaine sans presque rien poster. Je savais que c’était de la folie douce ce rythme régulier pour ma chaotique personne. Je l’entends, ma conscience, se moquer et rire de ces inconstances, mais je reviens parler de ces jours passés, riche en enseignements.
Blogger c’est bien mais les démons du bidouillage sont réapparus et j’ai installé quelques CMS pour voir ce qui se faisait en ce moment (et aussi parce que club-internet viens enfin, après 6 mois de promesses, d’offrir à ses clients une base SQL et un serveur comprenant le php…).
Je ne vais pas m’étendre sur DOTCLEAR, soft orienté blogging, mais cette solution est sympa pour des personnes ne connaissant et ne voulant rien connaître en informatique. Super facile à installer (ce qui est désormais commun à presque tous les CMS) on s’amuse vite et bien avec ce soft.
Le choc c’est Text Pattern. Un CMS qui sépare très bien contenant et contenu et propose une liberté totale. Mais la communauté francophone se limite à david mollière et quelques autres et le langage propre (arrrrrgh ces balises txp : ) au logiciel est repoussant. Maintenant je n’ai pas lu la doc alors je ne peux pas trop me plaindre de n’avoir pas tout compris. J’y retournerai c’est sûr (d’autant que cela me fera une excuse en or devant ma conscience pour ne pas poster pendant une semaine ;) ).
J’ai aussi réinstaller xoops qui confirme son statut de solution la plus performante et profite de la réorganisation de sa communauté très active, mais ne se prête que peu, vu son appétit, à des solutions d’hébergement gratuites. J’aurais aimé vous parler de Lodel – qui propulse revues.org ou figoblog par exemple mais l’install ne passe pas chez moi. Tristesse. L’originalité de Lodel c’est l’utilisation de serveurs pour intégrer des fichiers open office à la volée. A suivre.
Enfin mon choix s’est porté sur Mambo, à la réputation flatteuse mais que je n’avais jamais testé. Simple mais puissant, un peu moins gourmand en ressources que xoops et donc plus rapide, il se prend parfaitement en main. A base de composants, de modules et de robots permettant certaines tâches, le site s’organise de manière très classique sur trois niveaux : Section, Categories et Articles. La communauté est très grande et facilement abordable. Un site d’initiation est disponible et cette « formation en ligne » est unique à ma connaissance dans le monde des CMS. Idée à reprendre par tous (parole de dilletante). si quelqu’un proposait la même chose pour Text Pattern, il mériterait une statut.

A part ça, vendredi dernier, eric robert est venu présenter pmb dans mon association. Instructif . Je vous en parle demain.



5 Comments:

  • En plus du site d'initiation, un grand avantage de Mambo est l'existance de Templates (gabarits ) de pages très variés et souvent gratuits.
    Voir par exemple mon portail FreeBiblio.Info
    Néanmoins, le workflow documentaire me semble limité et figé : ça doit marcher, selon moi, pour un petit nombre de contributeurs.

    By Blogger Georges, at 8:06 PM  

  • En effet pour le travail collaboratif mieux vaut s'orienter vers des groupwares du genre eGroupWare (http://www.egroupware.org/), PhpProjekt (http://www.phprojekt.com/) ou Lucane - pour faire plus simple - (http://lucane.org/FR/)
    Pour ce qui est du template Mambo propose en effet une page dans l'admin permettant de modifier via un index.php et une feuille de style l'apparence du site. Mais Text Pattern est encore plus ouvert au niveau design et la feuille index de Xoops plus claire (même si xoops ne propose pas la modif dans son administration).

    By Blogger Willy Ten., at 2:30 PM  

  • Willy, merci de m'avoir mentionné, et d'avoir parlé de TextPattern :) Franchement, je ne comprend pas pourquoi le langage de tag de textpattern te semble repoussant (???) : les boucles de SPIP ou de LODEL sont plus complexes à apprendre ! Idem si tu veux personnaliser Mambo il faudra apprendre des bases de PHP ce qui n'est pas si simple ;) POur ce qui est de monter un site d'initiation à TextPattern, bonne idée ! Ca tombe bien car je vais créer une ressource francophone pour TextPattern (forum support, astuces, tutos...), prépare la statue ;-) A+

    By Anonymous David, at 2:10 PM  

  • bon ok repoussant c'est un peu fort tout de même. C'est juste que, justement je n'utilise pas SPIP pour la même raison , quant au php c'est différent, j'ai appris à m'en servir il y a un petit moment...
    C'est une excellente nouvelle que tu montes un site ressources !!! Maintenant j'hésite pour la statue, de plein pied, à cheval sur un PC, tout reste à voir ;)

    By Blogger Willy Ten., at 7:30 AM  

  • Je suis tombé par hasard sur ce billet. Etant donné que je fais partie de l'équipe de développement de lodel, ça m'intéresserait de savoir les difficultés que tu as rencontré avec l'installation de lodel. Ce permettra peut-être de le régler. Par ailleurs, n'hésite pas si lodel t'intéresse à nous contacter ou à poser des questions sur la liste des utilisateurs (http://lists.sourceforge.net/lists/listinfo/lodel-users).
    Pour le langage de template de lodel à base de tags, je sais bien que David n'aime pas cela, mais, au bout du compte, c'est pas si difficile que cela. Je suis absolument nul en PHP et c'est un véritable bonheur de programmer en lodelscript, je peux faire tout ce que je veux ou presque.
    A bientôt.
    Got,
    gautier.poupeau at lodel.org

    By Anonymous Anonyme, at 9:15 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home