:: InfoLy ::

février 10, 2005

LiveCD / LiveUSB

Je reviens sur un papier paru le 1er février sur Framasoft (bravo à vous, continuez, on vous aime, merci ;) abordant la question des live CD. L’heure est plus, à mon sens, aux distributions type « live USB » (Flonix, MandrakeMove) mais les avantages de ce produit sont les mêmes.
L’article énonce les avantages :

  • Solution de dépannage : Le LiveCD permet de booter sur un autre système puis de récupérer les données, partitionner, ou nettoyer un ordi infecté… quiconque a essayé ces joujous se rend compte de la fragilité d’un réseau sous windows. A partir d’une simple clé, ou d’un CD, l’ensemble des données non sécurisées sont accessibles par le premier venu. Toute l’arborescence du réseau est détecté par la distrib Linux et c’est un jeu d’enfant de lire, récupérer ou modifier des informations.
  • Mobilité : C’est tout son système d’exploitation qu’on trimballe dans sa poche, et donc les softs auxquels nous sommes habitués… Quand on change fréquemment d’ordi, c’est la solution idéale. Les formateurs se régalent d’un tel outil, où qu’ils soient ils ont l’ensemble de leurs outils ! Je conseille à tout le monde d’essayer ces merveilleux systèmes pour mesurer l’utilité de telles pratiques.
Certes la profusion des distributions rend le choix difficile mais ma grand-mère le dit souvent, abondance de biens ne nuit pas.